Salles d’enchères de prestige et belles galeries d’Art
En France, la vente aux enchères publiques est une tradition pratiquée depuis centaines d’années. Elle remonte, plus précisément au début du XVIe siècle, et à l’année 1524. Accessibles à tous, les enchères permettent de découvrir les nombreuses facettes, autant que les nombreuses richesses du marché de l’art parisien. Il suffit, par exemple, de se rendre à la grande salle d’enchères Sotheby’s, pour mieux comprendre la passion qui anime les amateurs d’objets d’art. Cela reste également vrai quand on se met à fréquenter les galeries d’art de la capitale. Il y a là un véritable fourmillement créatif et les nouveaux artistes montants y côtoient des œuvres artistiques mondialement connus ou encore des artistes éminents de l’art contemporain. Peintures, sculptures, installations, performance, il y a là de quoi rêver pour qui est tant soi peu sensible à la création artistique sous toutes ses formes.
Les maisons de ventes aux enchères
La maison d’enchères Artcurial
Artcurial est une maison d’enchères merveilleusement installée, entre les murs de l’Hôtel Dassault, sur le rond-point des Champs-Élysées. Elle organise des centaines de rendez-vous annuels en faveur de tous les amateurs d’art. L’enceinte de l’établissement comporte une librairie d’art.
Vous y trouverez également un restaurant italien que Charles Zana a soigneusement redécoré. Parmi les ventes les plus médiatisées à Artcurial, il y a la peinture, l’Art Nouveau, la photographie et la joaillerie.
Drouot, une adresse dédiée aux passionnés d’art
Localisée dans la rue du même nom à Paris, Drouot est une maison d’enchères très réputée. Elle accueille en son sein plus de 100 commissaires-priseurs, 74 sociétés de ventes, 600 000 tableaux, meubles et objets d’art. Plus de 2 000 ventes sont organisées annuellement dans les 16 salles de cette immense maison parisienne. Les objets proposés vont des sacs Hermès, aux grands vins de Bordeaux de 1947, jusqu’au peintures du XVIIème siècle et bien d’autres précieux objets d’Art ou de valeur. Drouot est aussi une adresse parfaite pour se tremper dans le marché de l’art parisien. On peut, en effet, y rencontrer des artistes, des collectionneurs, ainsi que des marchands et des néophytes.
Pour assister aux ventes de l’Hôtel Drouot et en être informé, vous pouvez consulter valablement le site web officiel très complet de cette maison des ventes.
Deux galeries d’art célèbres à visiter à Paris
La Capitale regorge littéralement de galeries artistiques. Certaines sont spécialisées dans les arts de la peinture et de la sculpture, d’autres s’ouvrent plus largement aux objets de grande valeur et aux antiquités. Pour l’instant, nous avons sélectionné ici deux galeries dédiées à l’art contemporain. Au fil des évolutions du site, cette rubrique s’étoffera pour devenir un véritable guide de l’amateur d’art parisien. C’est en tout cas l’ambition que nous avons.
Arts Factory, le temple de l’art contemporain
Vous êtes un amateur d’art contemporain de passage à Paris ? Ne manquez pas de passer à la Galerie Arts Factory, 27, rue de Charonne. Dans le milieu de l’art parisien, ce superbe lieu de vente et d’exposition est une véritable star, depuis près d’un demi-siècle. Cette galerie d’art est également la destination parfaite pour découvrir les grands noms du marché contemporain. Parmi les artistes les plus renommés qui s’y sont trouvés exposés, on pourra citer Christian Boltanski et Andy Warhol. Viennent encore s’ajouter, Donals Judd, Helmut Newton, Joël Shapiro ou Keith Haring pour ne citer que ces derniers.
La fameuse Galerie Perrotin
Dès 1989, l’année où la Galerie Perrotin a fait ses premiers pas sur le marché de l’art, ce lieu d’exposition parisien s’est imposé comme une référence en matière d’art contemporain. Située rue de Turenne et ouverte à partir de 11 heures du matin, cette superbe galerie d’art est nichée dans un ancien hôtel de ce quartier. Ces salles exposent des artistes émergents, dont la plupart sont des Français et Japonais.
La Galerie Perrotin organise aussi une douzaine d’expositions annuelles. Jusque là on a pu y retrouver des artistes de renom comme Takashi Murakami, Wim Delvoye, Sophie Calle ou encore Xavier Veilhan.