À la découverte du marché de l’art

Si les hommes ont fait le commerce, depuis des siècles, des objets artistiques, une partie des échanges s’est encore accélérée avec la démocratisation d’internet. De nos jours, le marché de l’art couvre un domaine immense, en perpétuelle évolution, au point qu’il est parfois difficile pour les initiés eux-même de s’y retrouver.

Sur gazette-art.com, le marché auquel nous nous intéressons est d’autant plus vaste qu’il commence à l’univers de l’art, au sens strict, pour s’étendre jusqu’au monde de l’antiquité et des salles de ventes. On y retrouve ainsi un nombre infini de spécialités : Mobilier, Objets d’Art, Tableaux, Dessins, Céramiques, Bijoux, Arts primitifs, Vins, et même encore des objets tout à fait surprenants qui atterrissent sur le bureau de l’expert en matière d’art et qu’il lui faut évaluer.

Oui. C’est un drôle de métier que celui d’expert dans ces domaines. Il faut être un peu fou et surtout fortement passionné pour s’y embarquer. À l’occasion de cette nouvelle version du site, il nous a semblé bon de commencer par tenter de le définir. Alors, qu’est-ce qui fait un bon expert en matière d’art ? Quelles compétences faut-il ? Comment le devient-on ? Voilà au moins une des premières grandes questions à laquelle nous tenterons de répondre pour vous.

Pour le reste, il faut bien commencer quelque part, Gazette-art.com tâchera encore de vous faire découvrir les lieux où s’expose l’art, mais aussi ceux où il se négocie et s’échange. Notre périple en la matière débutera dans la capitale, lieu névralgique du marché de l’Art en France. Nous ajouterons également à notre recette de base et nos premiers ingrédients quelques excursions hors des sentiers battus. Nous partirons ainsi à la découverte de quelques objets insolites comme on en voit passer dans les salles des ventes. Pour notre premier article de ce type, nous vous emmènerons au casino ou au moins à la rencontre de quelques vieilles machines à sous cotées.

Chemin faisant, nous adjoindrons encore à notre petite gazette, quelques anecdotes pour la détente et le plaisir de la lecture, de nouvelles informations, de nouveaux lieux, des artistes du moment. Tout cela sera au menu. Le temps viendra. Elle ne demande qu’à grandir.